Hephaistos | Mythe Grecque


Hephaistos | Mythe Grecque

Un parcours tumultueux

Selon la légende, Hephaistos (Se rendre sur le site Mythegrecque.com sur Hephaistos) s'est vengé de sa génitrice en concevant un trône doté de bras amovibles qui fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que cadeau et encagea Héra. Hephaistos passe son temps à fabriquer des joyaux sur une île, où il vécut abrité pendant près d'une décennie. Il a été ramené contraint et forcé dans la demeure des dieux par Dyonisos, qui l’avait enivré. Il existe une légende différente : Zeus l’a banni du mont Olympe et il a atterri sur l’île de Lemnos, où il a été recueilli par des Sintiens.

De Grèce en Italie, les célébrations dédiées à Hephaistos

Plusieurs célébrations grecques le mettent en valeur. C’est le cas par exemple de la fête des artisans, des Panathénées et de la Chalkeia. Dans la ville de ce dieu, un feu nouveau était allumé tous les ans et remis aux artisans. Hephaistos est fêté dans l'île de Sicile, où on lui prête des miracles. Hephaistos se trouve peu représenté, malgré la dimension du travail du feu dans la Grèce antique.

Le mari d'une Grâce ou d'Aphrodite

L'épopée d'Homère raconte qu'Hephaistos aurait tenté de violer Athéna, mais sa semence rejetée sur le sol par la déesse aurait donné naissance à Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. Pour ce motif, le surnom des « enfants d'Hephaistos » désigne souvent les habitants de la capitale. Les histoires sur l'épouse et la descendance de ce dieu grec diffèrent selon les divers récits. Il a été l’époux de l’une des déesses personnifiant la vie selon "L’Iliade". Dans tous les cas, Hephaistos le claudiquant a une compagne qui représente la beauté.

Le dieu de la métallurgie et de la forge

Certains mythographes déclarent que son père est Zeus, le dieu suprême. D’autres déclarent que Héra a donné naissance à Hephaistos seule. Parce qu'Héré le trouvait hideux et l’aurait balancé en bas du domaine des dieux, ce dieu est présenté sous l'image d'un forgeron, généralement éclopé. Il est la divinité de la forge, des volcans et de la métallurgie pour les Grecs. Hephaistos n'est le sujet que de peu d'oeuvres artistiques hélléniques. Dans bien des cas, il apparait aux côtés d’autres divinités, par exemple Athéna, Poséidon ou Artémis.