Hephaistos | Titans de l'Olympe


Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos, le dieu qui travaille dans l’ombre

Hephaistos est le dieu du feu, de la forge et des volcans. Il est le dieu le plus laid et le moins connu de tous les dieux de l’Olympe. En effet, il n’est pas très voyant et nous avons peu de représentation consacrée à ce dieu du feu. Pourtant, ses œuvres sont ceux des plus célèbres et des plus beaux. La raison est peut être parce que les dieux n’ont pas l’habitude de travailler leur main pour se construire quoique ce soit. Mais Héphaïstos lui était un grand travailleur.

Il fut l’artisan des dieux.

Etant le seul dieu de l’Olympe qui utilise l’élément du feu de du fer, il est le seul à exercer le métier de forgeron. Il est ainsi à l’origine de l’armure, des armes et des boucliers de ces compagnons. Parmi eux, nous avons le célèbre trident de Poséidon. Ce trident qui fut de lui le roi des mers et des océans. En effet, il paraît qu’il n’y a pas d’arme sur les mers et océans qui rivaliseraient avec le trident de Poséidon. De même qu’aux cieux, nulle ne peut venir à bout de la foudre et du sceptre de Zeus, des armes façonnées par le dieu forgeron.

Altruiste, il se met au service des autres

Héphaïstos est un dieu auquel tout le monde pouvait compter. Il répond toujours présent à chaque fois que les dieux avaient besoin de son ingéniosité et de sa créativité. En effet, il n’y a pas plus ingénu que lui pour façonner le corps de la fameuse jeune femme nommée Pandore. Mais on a eu recours à ce dieu du feu lorsque nous avons besoin de ses flammes. C’est ainsi que Téthys lui demanda de sauver son fils de griffe du dieu fleuve, Scamandre. D’un souffle brulant, il assécha le fleuve de Scamandre et procura à Achille une armure et des armes.